Une histoire

Une Histoire

Jean-Marie Alméras a à peine 16 ans lorsqu’il découvre l’univers automobile en feuilletant des revues spécialisées. Rapidement, son attention est attirée par un tout nouveau concept venu des Etats-Unis : le go-kart. L’avantage majeur étant de pouvoir concevoir son propre modèle et par conséquent de ne pas avoir besoin d’un gros budget pour s’adonner à sa passion ! Très vite, il initie son frère Jacques de 6 ans son cadet. Jean-Marie se fait remarquer par ses performances. Et c’est tout naturellement qu’il intègre l’équipe de France après un premier succès au niveau départemental. La route ne fait que commencer…

Aller toujours plus loin et dépasser ses limites

En 1966, Jean-Marie profite de sa notoriété naissante pour créer la carrosserie Alméras, rue de Lavérune. Laissant le temps à Jacques de terminer ses études avant de le rejoindre. Nous voici en 1967, année où les 2 frères vont faire équipe pour la première fois lors du Critérium des Cévennes au volant de leur Peugeot 204 qui concentre toutes les améliorations qu’ils sont capables d’apporter aux véhicules de leurs clients. Jacques rejoint Jean-Marie en 1968 après avoir décroché son bac de technicien en fabrication mécanique et c’est ainsi qu’Alméras Frères voit le jour. Mais dans l’esprit de ces 2 passionnés, toujours inséparables, il faut passer à la vitesse supérieure : devenir de vrais professionnels du sport automobile en s’associant à un constructeur pour pouvoir concourir.

Après avoir approché Renault, puis Peugeot, ils pensent alors à Porsche. Hélas, ils n’ont pas les moyens de s’offrir un modèle neuf. Ils vont alors éplucher toutes les petites annonces pour trouver une occasion. C’est ainsi qu’ils trouvent une 911S légèrement accidentée, ce n’est que plus tard qu’ils apprendront qu’elle appartenait à Michel Polnareff. Il ne leur reste que 5 semaines pour la préparer pour le Critérium des Cévennes et ils vont relever le défi ! Jacques va enfin débuter comme pilote en 1969 avant de participer à son premier Tour Auto en 1970 et passer de la 911R au spider Carrera 6 personnalisé avec tout le savoir-faire Alméras, l’esprit barquette des tout débuts revu et corrigé ! Les clients affluent chez Alméras Frères pour bénéficier des pièces sorties de la carrosserie après avoir été testées lors des compétitions. L’équipe Alméras Frères voit le jour en 1971 et même si Jean-Marie est peu présent sur les circuits suite à un grave accident de la route, il travaille à la création du premier aileron arrière Alméras pour Porsche 911, les prémices de l’ère de la préparation…

La 911, le modèle emblématique des frères Alméras

C’est lors des championnats de France et d’Europe de la Montagne qu’ils se font remarquer par leur premier sponsor : la Défense Mondiale. Cette fois, leur notoriété atteint le niveau national. L’année 1976 marque un tournant : c’est la première participation d’une Porsche Alméras aux 24H du Mans. A cette époque, Jacques et Jean-Marie commencent à se sentir à l’étroit sur le site de la rue Lavérune, et en mars 1977, ils s’installent à Saint Jean de Védas dans la zone industrielle de la Lauze. En 1979, Jean-Marie crée la première ligne de carrosserie complète pour 911 et entre ainsi dans le milieu très fermé des designers. Il appelle sa création la Réganéous du nom de l’hostellerie où elle est présentée à la presse. La 911 est et restera le modèle emblématique des frères Alméras. Les stars de l’époque veulent toutes une Porsche signée Alméras, Johnny le premier !

1980 : une saison synonyme de succès avec une seconde victoire en Championnat du Monde par Jean-Luc Thérier au Tour de Corse et un titre européen en rallye par Antonio Zanini au volant d’une Porsche 911. C’est aussi à cette période que le rallye prend le pas sur les courses de côte et que pratiquement tous les grands champions prennent au moins une fois le volant d’une Porsche Alméras tels que Mikkola, Michèle Mouton, Sandro Munari et bien d’autres ! C’est ensuite Jean-Pierre Beltoise qui se rapproche des frères Alméras. Après quelques essais, Jacques et Jean-Marie réussissent à le convaincre des avantages de la 911 et en 1987, ce sont deux 911 bi-turbo de 3,2 l et d’une puissance de 650 chevaux qui débutent en SuperProduction.

La même année, en réponse à l’idée de Georges Frêche d’encourager le sport de haut niveau à Montpellier, les frères Alméras se voient accorder la confiance et le soutien du maire de la ville. Fin des années 80, début des années 90, les titres s’enchainent : 1988, l’équipe Alméras Frères gagne le titre Marques, 1990, 12° place au Championnat du Monde, 1991, une nouvelle collaboration, cette fois-ci avec Mobil et 3 participations consécutives aux 24h du Mans. Et au milieu des années 90, même si Jean-Marie dispute encore des courses, Jacques se concentre sur la gestion de l’entreprise et devient team manager de l’équipe Alméras Frères : désormais, ils feront courir des pilotes là ou ceux-ci le souhaitent. Mais l’histoire est loin d’être terminée : dès la fin des années 90, Philippe, le fils de Jacques commence à prendre le volant. Et en 2007, il s’associe à Jean-Pierre Champeau pour fonder l’équipe Pro GT by Alméras. Depuis Jacques et Jean-Marie suivent toujours les courses et rallyes tout en développant l’activité de l’atelier Porsche Alméras avec la même passion et la même envie…