Peugeot & Alméras Frères

Peugeot & Alméras Frères

“La première voiture de la famille était une 203 et notre 1er rallye des Cévennes, c’était avec une 204 en 1967 préparée par nos soins avec Jean-Marie” explique Jacques Alméras.

Si Peugeot Alméras Frères a pu en arriver là aujourd’hui, c’est en autre grâce à son passé sportif. Les différentes rencontres des frères Alméras les ont poussées à créer l’agence Peugeot en parallèle de celle de Porsche. Ces rencontres sont principalement celles de deux hommes de l’Automobile : Jean Pierre Nicolas et Jean Todt.

En effet en 1978, Jean-Pierre Nicolas* remporte le rallye Monte-Carlo sur une Porsche Alméras et Jean Todt était l’un de ses co-pilotes à cette période. 

Plus tard en 1984, JP Nicolas et J. Todt alors directeur de Peugeot Talbot Sport, proposent à Jacques et Jean-Marie (réputés pour leurs préparations automobiles de qualité), de représenter la marque au Lion en ouvrant une agence Peugeot dans la région de Montpellier et en faisant courir des Peugeot 205 turbo 16 et 205 Gti en rallye. 

C’est alors le début de l’aventure Peugeot Alméras !


Spotlight – Jean-Pierre Nicolas 

*Jean Pierre Nicolas est un pilote de rallye auteur d’une splendide victoire inattendue au rallye automobile Monte-Carlo en 1978 sur une Porsche 911 Almeras semi-privée, sous la neige et devant une opposition en déroute. La même année, il permet à Peugeot de triompher au Kenya et plus encore au rallye du Bandama au terme d’une course éprouvante.

Il termine sa carrière de pilote en WRC durant la saison 1984, avec trois courses disputées au volant de la toute nouvelle Peugeot 205 Turbo 16, entrant par deux fois dans le top 5 (4ème en Corse -vainqueur de trois épreuves spéciales-, et 5ème au Sanremo) à 39 ans.

Il se voit alors confier le développement de la Peugeot 205 Turbo 16 par Jean Todt, puis il dirige le département compétition clients de Peugeot Talbot Sport où il accroît l’importance des épreuves de promotion pour la firme. Il devient responsable des destinées du constructeur en championnat du monde des rallyes entre 1999 et 2004, puis il entre au directoire de Peugeot Sport du 1er mars 2005 au 31 août 2006.